Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
foot et réflexion
13 avril 2012

Que penser de Quevilly?

J'ai toujours du mal à suivre l'actualité les lendemains de victoire de "petits poucets" en coupe de france car je ne partage pas cette liesse, cette espèce de vénération du mythe de David contre Goliath. Car enfin c'est vraiment ne voir que le bout de son nez et finalement ne pas beaucoup aimer le foot français que de se réjouir de voir l'élite chuter face à un club de national et courir le risque de voir ce club disputer la ligue europa la saison prochaine.

Je reviendrais prochainement sur les causes de ce mal quasi typiquement français et je vais me pencher sur les conséquences. A l'heure actuelle si lyon finit dans les trois premiers ou perd en finale de coupe, il envoie quevilly direct en ligue europa. Selon moi la france, qui vient de perdre une place au classement uefa au profit du portugal, ne peut pas se permettre cela. Car qui serait la prochaine nation à nous passer devant: la russie, l'ukraine, la grèce, chypre, le kazakstan? Choisissez la mention utile!

il est à noter que statistiquement la france est le pays où les surprises en coupe arrivent le plus fréquemment, de tels résultats sont très rares en espagne, en italie, en allemagne et même en angleterre. Pourquoi? La france est le pays, avec l'angleterre à avoir un système de coupe dit "open" et joué sur un seul match. En italie, espagne et allemagne les meilleurs clubs rentrent plus tard et sont protégés par un système de têtes de série et des matchs allez-retour (pour l'espagne). Par conséquent on peut en déduire que là où l'espagne, l'italie et l'allemagne s'assurent de'avoir le moins de possibilités de "surprises" possibles, la france fait le contraire, l'angleterre étant un cas à part sur lequel nous reviendrons bientôt. La LFP n'aura donc qu'à s'en prendre à elle-même en cas de catastrophe industrielle.

On peut se poser la question de savoir quelle attitude est la plus intéressante, selon moi il me semble que le pragmatisme des championnats qui protègent les gros l'emporte sur le pseudo "charme" de la coupe qui permet à des petites régions de rêver mais qui fragilise le foot français. Après il est évident que si les clubs pros se comportaient comme tels, ce genre de choses n'arriveraient pas mais c'est un autre sujet que nous verrons au prochain numéro.

Merci

El Magnifico

Publicité
Publicité
Commentaires
foot et réflexion
Publicité
Archives
Publicité